Pendant combien de temps faire cuire un pain au four ?

Préparer du pain dans votre four domestique est une belle expérience. Pétrissez-le, attendez patiemment que la pâte se lève et, enfin, sentez la bonne odeur incomparable dégagée par les pains parfumés fraîchement cuits. N’importe qui peut s’essayer à la fabrication du pain. Voici ce que vous devez retenir de la température pour la cuisson.

À quelle température cuire le pain dans un four ?

La température est un facteur déterminant dans la cuisson du pain dans un four à bois. Contrairement à la pizza napolitaine, qui peut être placée au four à environ 450 °C et cuire en 60 à 90 secondes environ, le pain nécessite moins de chaleur, mais met plus de temps à sortir du four en raison de son épaisseur. Allez sur ce site pour en savoir plus. En général, on peut dire que la température de cuisson idéale doit être approximativement de 250°C, de cette façon les pains peuvent cuire parfaitement même dans leur partie centrale.  250°C car une fois le pain cuit, cela fait chuter la température d’environ 30°C, atteignant ainsi les 220°C optimum pour la cuisson du pain.

A voir aussi : Quel est le meilleur matériau pour votre crédence de cuisine ?

Cependant, en fonction de la taille des pains, il est possible de faire varier la chaleur à l’intérieur de la chambre de cuisson de quelques degrés.  Cela dit, la température de cuisson maximale recommandée est toujours de 250°C, sinon quelle que soit la taille du pain, celui-ci subira un choc thermique tel que la croûte pourrait se casser par la suite.

Comment savoir quand le four est prêt pour le pain ?

Une fois le four à bois allumé, avec des petits morceaux de bois sec disposés au-dessus du pare-bûche au centre du four, il suffira de laisser brûler le bois jusqu’à ce qu’il atteigne une température élevée d’environ 400° C. Dès que le bois a bien pris et qu’il s’est partiellement consumé en se transformant en charbons ardents, il est possible d’écarter le feu en laissant la température baisser tandis que la flamme diminue et que des braises se forment.

A lire également : Quel est le meilleur matériau pour votre crédence de cuisine ?

Il vous suffit donc de transférer les braises sur le côté, de badigeonner le fond du four et de le laisser atteindre la température souhaitée de 200-220 °C en fonction de la taille de vos pains et du type de pâte utilisée.

À quelle température le pain doit être cuit ?

Répondre à cette question n’est pas simple : le pain n’est pas comme un steak où pour comprendre s’il est prêt, il suffit d’utiliser un thermomètre de cuisson en mesurant sa température à cœur.

Pour bien cuire du pain, comme nous l’avons vu, il faut savoir gérer de nombreuses variables.  Cependant, à titre indicatif, pour les moins expérimentés, il peut être utile de savoir que le pain peut être prêt à être sorti du four lorsque la température avoisine les 95°C en insérant la sonde à l’intérieur du pain.

Si le pain est déjà bien doré à l’extérieur, mais que la température à l’intérieur est encore trop basse, vous pouvez le recouvrir d’un papier d’aluminium afin de poursuivre la cuisson.