Quels sont les ingrédients du couscous ?

person slicing green vegetable in front of round ceramic plates with assorted sliced vegetables during daytime

 

Quand vous entendez le mot couscous, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Probablement un plat méditerranéen savoureux, non ? Eh bien, le couscous n’est pas seulement un plat, mais aussi une céréale complète qui a le vent en poupe dans le monde de l’alimentation saine.

A lire en complément : Manger dans un restaurant : les avantages à tirer

Le couscous est un type de grain de semoule qui est souvent cuit à la vapeur et servi avec des ragoûts, des soupes et des tajines.

Les types de couscous les plus courants sont fabriqués à partir de blé dur ou de semoule, mais certaines variétés sont également fabriquées à partir d’autres types de céréales, comme l’orge, le millet ou le riz, ainsi que de légumineuses et de graines.

A lire en complément : Miel de daghmous : un pur produit du Maroc

Qu’est-ce que le couscous ?

Le couscous est un type de semoule qui est un aliment de base dans de nombreuses cuisines du monde.

Il s’agit le plus souvent d’un plat d’accompagnement qui peut être servi avec des épices et des légumes ou des viandes. Le couscous est fabriqué à partir de blé ou de blé dur, un type de blé qui peut être cultivé dans des conditions sèches.

Le blé dur est parfois mélangé à d’autres types de blé moins courants pour obtenir des types spéciaux de couscous, comme l’épeautre ou l’orge.

Semolina est un mot italien qui signifie « entier » ou « mélange ».

Lorsque vous mangez du couscous, vous mangez des pâtes de blé complet.

Pourquoi manger du couscous ?

Le couscous est une céréale complète riche en fibres et en nutriments tels que le manganèse, la thiamine, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium. Il est également pauvre en calories et en graisses et ne contient pas de gluten.

Il convient donc aux personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’autres intolérances au gluten. Lorsque vous mangez du couscous, vous consommez également une source végétarienne saine de protéines. Le couscous est également rempli d’antioxydants comme la vitamine B6, le manganèse et le sélénium.

 

Comment utiliser le couscous ?

Le couscous est un excellent moyen d’ajouter des fibres et des nutriments supplémentaires à votre alimentation. Il peut être consommé comme un plat d’accompagnement ou dans le cadre d’un repas végétarien ou méditerranéen sain.

Le couscous est également idéal pour préparer des wraps et des salades, ou même comme crudité. Assurez-vous de toujours lire les ingrédients des aliments que vous achetez, et si les ingrédients comprennent du blé ou du blé dur, veillez à les éviter.

Le couscous est idéal pour préparer des repas rapides et sains.

Il peut être transformé en salades, en wraps et même en soupes. Il constitue également un excellent accompagnement pour les viandes et les légumes.

Comment faire cuire le couscous ?

Le couscous est généralement cuit dans de l’eau avec du sel et des épices, parfois avec de l’huile. Il est aussi couramment consommé cru, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il existe de nombreuses variétés de couscous et vous devez savoir quel type vous achetez. Vérifiez les ingrédients et recherchez le blé dur ou la semoule, ainsi que l’absence de conservateurs, d’arômes ou de colorants artificiels et d’huiles hydrogénées. Faites également attention à la durée de conservation. Certaines variétés sont meilleures au réfrigérateur, tandis que d’autres doivent être conservées à température ambiante. Le couscous de blé dur doit être cuit dans beaucoup d’eau bouillante, tandis que les variétés plus tendres d’orge ou d’épeautre peuvent également être cuites dans l’eau.

Comment conserver le couscous ?

Si vous ne consommez pas de gluten mais que vous souhaitez préserver les nutriments et le goût du couscous, vous pouvez essayer ceci. Vous pouvez placer votre couscous dans un sac à fermeture éclair et placer ce sac dans un grand bol. Remplissez le bol avec de l’eau et ajoutez ½ tasse de sel et laissez-le reposer pendant 24 heures. Après cela, l’eau peut être drainée et le sac peut être placé dans le réfrigérateur. Ce processus peut être répété toutes les deux semaines. Le couscous restera frais jusqu’à six mois de cette façon.

Conseils pour une alimentation saine

* Mangez chaque jour une variété de légumes et de légumineuses. * Limitez votre consommation de viande rouge et de produits laitiers gras. * Mangez des céréales complètes et des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. * Limitez votre consommation de boissons sucrées et d’aliments transformés. * Pour plus d’informations sur l’alimentation saine, visitez le site web Healthy Eating et suivez-nous sur Twitter @HealthyEatingCA.